La coiffure dégradée, explications, variantes et conseils pour femme


Le dégradé est ce qu’il y a de mieux pour donner du mouvement et de la forme aux cheveux. Toutefois, à chaque type de visage correspond une coiffure dégradé et il est important de bien connaître tous les styles avant de faire un choix.

Qu’est-ce que la coiffure dégradé ?

La coupe dégradée ou le dégradé est un style de coiffure qui consiste à couper les cheveux en escalier de manière à leur donner une meilleure forme. Elle permet d’alléger les cheveux épais et de donner du volume aux cheveux fins. Généralement, le travail se fait de l’intérieur au niveau des racines afin de leur faire gagner en amplitude. Mais chaque coiffeur a sa manière de procéder étant donné que les formes de visage ne sont pas toutes les mêmes.

Quelles sont les variantes de la coiffure dégradé ?

Il existe différentes manières de dégrader les cheveux. Vous pouvez dégrader toute la chevelure ou bien dégrader l’avant uniquement. La première technique est conseillée lorsque le but est d’avoir une coiffure dégradé qui affine les traits. La deuxième technique est parfaite pour mettre en valeur le visage grâce à l’effet rideaux. Dans tous les cas, le choix du style de la coupe dépend entièrement de la morphologie du visage de la personne qui va l’adopter.

Pour un visage carré, le mieux est d’adopter un dégradé partant des mâchoires qui va affiner le visage. Pour un visage triangulaire, le choix devra se porter sur un dégradé effilé qui va mettre le bas du visage en valeur. Un visage rond convient à tous les types de dégradés. Il suffit simplement d’ajouter une mèche ou une frange avec le dégradé pour gommer la rondeur du visage. Pour ce qui est du visage ovale, il est préférable de dégager le visage avec une coupe courte. Vous pouvez ajouter une frange si l’envie vous prend, mais celle-ci ne doit pas être trop épaisse ou trop droite au risque de gâcher l’harmonie des traits.

Conseils pour la réalisation de la coupe dégradé

Quelle que soit la coiffure dégradé que vous souhaitez adopter, qu’elle soit courte ou longue, il faut toujours confier sa réalisation à un coiffeur professionnel. Il est possible de couper les cheveux en dégradé lorsqu’ils sont secs ou mouillés. Travailler sur des cheveux secs permet de voir le résultat souhaité au fur et à mesure de la réalisation de la coupe. Par ailleurs, c’est un bon moyen pour avoir un effet fouillis. Beaucoup de professionnels de la coiffure disent qu’il vaut mieux travailler sur des cheveux mouillés, car la coupe sera ainsi plus facile à réaliser.

C’est une question de choix. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier c’est que la coupe dégradée est celle qui se marie à la perfection avec la mèche. Cette dernière met les différences de niveau en valeur, notamment lorsqu’elle est faite de deux ou trois nuances. Rappelons que le dégradé est une coiffure intemporelle qui convient à tous les âges. Que vous ayez 20 ou 60 ans, cette coiffure vous ira à merveille. Je vous invite à lire l’article Quelles coiffures pour une femme de 60 ans ? Si cela vous tente, vous pouvez aussi jouer sur les teintes avec vos cheveux dégradés.

 

Dossiers coiffure liés

Réagir sur cet article