La coupe carré, explications, variantes et conseils pour femme


La coupe carré est l’une des coupes de cheveux intemporelles qui conviennent à tous les types de cheveux et à différentes formes de visage. Découvrez tout ce qui importe de savoir sur cette coupe avant de l’adopter.

Qu’est-ce que la coupe au carré ?

C’est un style de coiffure qui consiste à couper les cheveux à la même hauteur. Vous avez le choix entre couper court ou mi-long. Chaque coiffeur a sa manière de procéder à la coupe de cheveux suivant le style carré. En revanche, Vidal Sassoon, le créateur de la coupe a toujours souligné qu’il faut suivre la forme du crâne en l’effectuant. Un style qui convient à un visage rond ne correspond pas forcément à un visage ovale. Voilà pourquoi plusieurs variantes de la coupe au carré existent actuellement. Puis, Vidal Sassoon a aussi soutenu que les cheveux doivent être manipulés avec soin, comme s’ils étaient de vraies matières. La réussite de la coupe en dépend.

Quels sont les avantages de la coupe carré ?

Le créateur de la coiffure carré voulait trouver un style facile à entretenir pour les femmes et qui ne nécessite pas un rendez-vous trop fréquent chez le coiffeur. Pour Vidal Sassoon en effet, les brushings et les laques ne sont pas bons pour la santé des cheveux. Les femmes devraient pouvoir entretenir elles-mêmes leurs cheveux grâce à une jolie coupe qui dure. Les rendez-vous chez les coiffeurs devraient être espacés de 4 à 6 semaines. Tout cela est possible avec la coupe au carré bien étudiée et bien réalisée. Toutes les variantes de la coiffure femme carré sont faciles à coiffer et se remettent en place après quelques coups de brosse. En outre, elles donnent du volume aux cheveux fins.

Existe-t-il des inconvénients ?

Cela dépend de la façon de voir de tout un chacun. Beaucoup disent que la coupe carrée est une coupe de « vieille fille » et de filles « coincées ». Cependant, cela n’a pas empêché Victoria Beckham, Beyoncé ou encore Taylor Swift de l’adopter. Tout est question de goût. D’ailleurs, plusieurs styles sont possibles, comme le carré ondulé, le carré cranté et le carré plongeant. Par ailleurs, la coiffure femme carré se porte aussi de manière branchée. Vous n’allez pas arborer un look des années 80 avec une coupe carrée de nos jours. Le serre-tête est absolument déconseillé, notamment celui en velours.

Quelles sont les variantes de la coupe au carré et pour qui sont-elles destinées?

Le carré plongeant est l’une des variantes les plus appréciées, car il permet d’adoucir les traits. Cette coiffure femme carré convient davantage à celles qui ont un visage carré, car elle va tempérer la forme de leurs visages. Celles qui ont un visage rond peuvent opter pour un style carré flou ou wavy afin de cacher la rondeur de leurs joues. Il existe aussi ce qu’on appelle carré court effilé qui convient parfaitement aux moins de 25 ans. C’est une coupe audacieuse qui convient aux personnes qui ont un visage aux traits saillants, lequel doit être mis en avant au lieu d’être caché derrière une coupe trop imposante. Il faut tout de même faire attention à ne pas trop effiler, car c’est le volume qui fait ressortir l’effet carré.


Si vous avez un visage ovale, vous avez la chance de pouvoir adopter toutes les variantes de la coupe carrée en allant du style court au style long, sans oublier l’effet plongeant.

Dossiers coiffure liés

Réagir sur cet article